Les hérissons hibernent-ils ?

Il est possible de voir un hérisson lorsque nous commençons le nettoyage de notre jardin à l’automne. Avec un peu de chance, il s’éloignera de vous en courant. Mais que faire si le hérisson ne bouge pas ? S’il entre en hibernation, comment savoir s’il va se réveiller ? En outre, dans chaque scénario, quelle action est recommandée ?

Comment savoir si un hérisson est mort ou en hibernation ?

La plupart du temps, nous pouvons dire si un animal est vivant ou mort en observant son comportement, en écoutant les battements de son cœur ou en prenant sa température.

S’occuper d’un hérisson en hibernation n’est pas aussi facile qu’il n’y paraît. Les hérissons passent l’hiver dans un état de torpeur appelé hibernation, au cours duquel ils réduisent considérablement le rythme auquel se déroulent nombre de leurs processus biologiques.

  • Un hérisson en hibernation ne respire profondément qu’une fois par plusieurs minutes environ.
  • Au plus bas, le rythme cardiaque peut descendre à 2 battements par minute.
  • On peut s’attendre à ce que la température centrale diminue jusqu’à 10 degrès Celsius.

Par conséquent, vous pouvez imaginer à quel point il sera compliqué de mener une recherche standard d’indices de vie. Un hérisson en hibernation sera inconfortable au toucher, les battements de son cœur seront difficiles à détecter (à moins que vous n’ayez la chance d’avoir un stéthoscope avec vous dans le jardin), et il faudra un certain effort pour entendre sa respiration.

Si vous trouvez un hérisson mort dans votre jardin, retirez-le immédiatement. Les hérissons sont des animaux nocturnes, il est donc essentiel que vous les laissiez tranquilles si vous en trouvez un en hibernation. Que devez-vous faire ? Comment faire la différence ?

Signes qu’un hérisson est en hibernation et non mort

Heureusement, vous pouvez faire attention à certains indicateurs.

Les hérissons, par exemple, hibernent généralement dans une forme sphérique. Pourtant, ils ne disparaissent pas toujours dans un état de boule. Votre hérisson en boule n’est probablement qu’en hibernation et non mort.

Même si le hérisson est recroquevillé en boule, vous pouvez toucher ses épines en toute sécurité. Un contact léger ne fera pas sortir le hérisson de son hibernation. Cependant, si le hérisson respire encore, il montrera des signes de vie en ronflant ou en tremblant légèrement.

Si vous trouvez un hérisson recroquevillé en boule, qu’il bouge légèrement lorsque vous le touchez et qu’il émet un faible bruit comme un ronflement, il est probablement en hibernation et non mort.

Que faire si vous dérangez un hérisson en hibernation ?

L’idéal est de laisser les hérissons en hibernation tranquilles. Les hérissons ont beaucoup de mal à entrer en hibernation. Ils ont besoin de toute l’énergie qu’ils peuvent rassembler pour s’en sortir. Tout au long de l’hiver, ils sortiront de l’hibernation à de nombreuses reprises. En revanche, le réveil demande beaucoup d’énergie. Il est donc préférable de ne pas les alarmer inutilement.

Les hérissons en hibernation sont réputés pour être difficiles à réveiller. Si vous en trouvez un en faisant le ménage de printemps dans le jardin, vous ne l’avez probablement pas effrayé.

Vous devez le recouvrir rapidement et soigneusement, puis le laisser tranquille. Attendez le printemps pour ranger à nouveau la zone.

Cependant, il y aura des moments où vous ne pourrez pas laisser le hérisson tranquille. Peut-être hiberne-t-il dans un hangar fermé ou une autre dépendance. Peut-être se trouve-t-il à un endroit où des travaux de construction sont en cours. On peut dire la même chose d’un feu de camp.

Si vous devez vraiment déplacer le hérisson, faites-le aussi discrètement et prudemment que possible pour ne pas le réveiller de son sommeil.

Lorsque vous déplacez le hérisson, essayez d’emporter le plus possible de son nid. Mettez-le dans une maison de hérisson avec du foin ou des feuilles et placez-la dans un endroit calme.

Ne l’emmenez pas trop loin de l’endroit où vous l’avez découvert. Les hérissons connaissent bien leur habitat. Ils ont une bonne idée de l’endroit où chercher de la nourriture, de l’eau et des matériaux de construction. Si un hérisson en hibernation est déplacé loin de son territoire habituel, il sera extrêmement désavantagé à son réveil. Il est terrifiant d’imaginer s’endormir dans son propre lit et se réveiller dans un lit inconnu, dans une ville inconnue.

Si vous souhaitez soutenir les hérissons pendant leur hibernation, vous pouvez leur fournir un plat d’eau et un tout petit peu de nourriture sèche pour hérissons à proximité. Ainsi, lorsque le hérisson finira par se réveiller, il aura facilement accès à la nourriture et à l’hydratation.

Ce n’est pas une bonne idée de réveiller un hérisson qui hiberne

Les hérissons qui sont rentrés à l’intérieur pour l’hiver peuvent avoir besoin d’être réveillés de leur hibernation s’ils sont trop maigres. Il s’agit d’une procédure très périlleuse, qui ne doit être tentée que par des professionnels qualifiés.

Le hérisson sortira de son hibernation si sa température est élevée au-dessus du point de congélation. Cependant, un réchauffement rapide est également une cause probable de décès.

Si vous rencontrez un hérisson qui semble avoir été roulé en boule, il est probablement en train d’hiberner jusqu’à ce que vous remarquiez d’autres signes révélateurs de sa mort.

Un hérisson affalé sur le sol

Il est beaucoup plus probable qu’un hérisson plat, tremblant et immobile soit mort. C’est plus probable, mais pas une certitude.

Lorsqu’un hérisson a trop chaud, il s’allonge et frotte son ventre sur le sol, ce qui agit comme un ventilateur naturel.

Si cela ne fonctionne pas, il entre dans un état connu sous le nom d’estivation. C’est un peu comme entrer en hibernation, je suppose. Puisque les processus du corps génèrent de la chaleur, un hérisson surchauffé qui a épuisé tous les autres moyens de se refroidir va commencer à réduire ou à arrêter ces processus. Il sera difficile d’identifier à nouveau la respiration et l’activité cardiovasculaire.

Le hérisson pygmée africain, comme ses homologues nordiques, entre en estivation pour éviter la surchauffe pendant les périodes les plus chaudes de l’année.

Si vous touchez un hérisson en estivation, il va onduler ou trembler comme un hérisson en hibernation.

L’estivation est un processus normal dans les régions chaudes, mais elle n’a pas lieu d’être au Royaume-Uni. Si vous rencontrez un hérisson en estivation, nous vous conseillons de le signaler à la clinique vétérinaire ou au refuge pour hérissons le plus proche.

Que faire avec un hérisson mort ?

Assurez-vous d’abord sans aucun doute qu’il est complètement mort. Si vous avez le moindre doute, allez voir votre vétérinaire ou un refuge pour hérissons local.

Une fois que vous vous sentez en sécurité, vous avez deux possibilités :

  • Le mettre dans une tombe sur votre propre terrain.
  • Contactez votre vétérinaire de quartier ; il pourra peut-être organiser des services de crémation.

Si vous souhaitez enterrer le hérisson à la maison :

  • Creusez au moins deux pieds de profondeur.
  • Recouvrez le hérisson d’un matériau biodégradable, comme du papier ou du carton.
  • Une fois que vous avez rempli le trou, l’alourdir pour que les animaux ne puissent pas le déterrer. Il vous faut quelque chose de lourd, comme un pot de fleurs ou une dalle de trottoir.

Conclusion : Soyez très prudent avant d’enterrer un hérisson mort

Parfois, il est douloureusement clair qu’un hérisson est décédé rien qu’en le regardant. Mais parfois, l’apparence de mort d’un hérisson peut simplement être le résultat de son hibernation ou de son estivation. Il faut donc faire preuve d’une extrême prudence avant d’opter pour un plan d’action. En cas de doute, il est préférable de prendre contact avec un refuge ou une cuve pour hérissons.

Notre intention était que cet essai soit informatif. Nous vous invitons à nous faire part de vos réactions sous forme de questions ou de commentaires. Qu’en pensez-vous ? Partagez vos réflexions dans la section des commentaires ci-dessous.

Laisser un commentaire