La force mythique du dragon celtique

Ces créatures ne devaient pas se contenter de cracher du feu pour être vénérées par les Celtes, l’un des peuples anciens les plus sauvages et les plus rudes. Malgré l’idée répandue selon laquelle les dragons sont exclusivement asiatiques, le folklore celtique irlandais met également en scène ces animaux fantastiques.

Les dragons ne sont que des emblèmes de la force du chef dans le monde non-magique des chefs et des guerriers celtes. Pendragon est le mot celte qui signifie « chef », après tout.

Cependant, dans le domaine spirituel et occulte, les dragons celtiques représentent quelque chose de bien plus…

Pourquoi rencontrons-nous des récits dans lesquels sont pratiqués des rites de sacrifice aux puissants dragons ? Quelles sont les capacités spéciales de ces animaux énigmatiques ?

Si l’on en croit Trevor Mendham, de Dragonorama, « dans la mythologie celtique, les dragons jouent un rôle important. Les Celtes avaient un lien extraordinaire avec la terre et ils pensaient que les dragons contrôlaient son destin. La croyance selon laquelle les lieux visités par les dragons étaient dotés de propriétés magiques était très répandue. » 

Les dragons ont toujours représenté la force de la terre. Les gens pensent encore que le fait d’invoquer « l’œil du dragon » dans des rituels occultes leur confère plus d’autorité.

Les anciens druides croyaient fermement que la Terre ressemblait au corps d’un dragon, et c’est au sommet des « nœuds de pouvoir » de la Terre qu’ils construisaient leurs anneaux de pierre sacrée. Ils pensaient que les dragons aidaient l’humanité à puiser dans l’énergie de guérison de la Terre et dans les lignes ley.

Beaucoup d’entre nous connaissent le concept des « lignes de ley », un réseau mystérieux censé relier des lieux intrigants comme Stonehenge et les agroglyphes. Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est qu’une autre façon de dire « ley lines » est « Dragon lines ».

Dans l’ancienne Irlande celtique, la « ley de la terre » ne concernait pas la nature géographique et physique de l’environnement d’une personne. Il y avait une signification plus profonde que cela.

Les anciens Celtes utilisaient l’expression « ley of the land » pour décrire l’interaction entre les forces cosmiques et le paysage physique. L’expression « lignes de dragon » provient de la croyance selon laquelle les dragons ont un impact puissant sur le « ley de la terre ».

Mais loin des créatures terrifiantes que nous voyons dans les films, les dragons étaient bien plus que des bêtes crachant du feu et ayant le pouvoir de détruire.

L’expression grecque signifiant « voir clairement » est à l’origine du mot anglo-saxon « dragon ». Ils pensaient que les dragons étaient sages, prophétiques et dotés d’une vue extraordinaire. On croyait que les dragons protégeaient tout apprentissage et toute connaissance.

Comme le symbolisme des nœuds et des triskèles, l’art celtique montre souvent des dragons qui dévorent leur queue dans une boucle sans fin, signifiant la vie éternelle. Ce dessin est un exemple du travail de l’artiste celte Cari Buziak.

À l’instar des dieux, les dragons étaient tenus en haute estime, car on croyait qu’ils pouvaient unir les pouvoirs sur terre et dans les cieux. Les Celtes considéraient les dragons comme les gardiens des portails de l’au-delà et des royaumes célestes.

Les dragons celtiques comptent parmi les symboles les plus puissants en raison de leur rôle d’esprits gardiens qui veillent sur la planète et tous ses habitants.

Les meilleurs ouvrages sur les dragons celtiques

  • Celtic Design: The Dragon and the Griffin

Tout artiste celte en herbe bénéficiera des explications claires, des informations fascinantes et des nombreuses photos d’Aidan Meehan.

Plusieurs des livres de Meehan sur l’art et l’architecture celtiques se trouvent dans ma bibliothèque débordante, mais celui-ci est celui qu’il faut utiliser pour les recherches sur les dragons celtiques. Même parmi les spécialistes de l’art celtique, ces symboles sont peu pris en compte.

  • The Celtic Dragons Tarot

Rencontrez votre « dragon personnel », suivez une « initiation au dragon » méditative et exploitez les puissantes forces élémentaires du dragon pour améliorer vos lectures de tarot et votre magie à la bougie, le tout sous la direction de l’auteur D.J. Conway.

Un jeu de cartes de tarot illustré par Lisa Hunt est inclus dans le livre, et les informations qu’il contient sont inestimables. Nous incluons également des méditations, des sorts de dragon, et une brève discussion sur les significations et les objectifs des différentes couleurs de bougies et les propriétés de guérison de certaines pierres.

Laisser un commentaire