Il est de notoriété publique que l'éléphant détient le record du plus gros mammifère terrestre. Maintenant que les scientifiques ont séparé l'éléphant d'Afrique en deux espèces, il existe trois types d'éléphants. Il existe trois types d'éléphants : la savane (ou brousse) africaine, la forêt africaine et l'éléphant d'Asie. Il est indispensable de vérifier le poids de ces trois animaux gigantesques.

Quel est le poids exact d'un éléphant ?

En général, les éléphants pèsent entre 4 500 et 11 000 kg. Le plus grand des trois espèces d'éléphants peut atteindre une taille de 13 pieds. Mais dans des cas extrêmement rares (voir ci-dessous), on a constaté que des éléphants pouvaient peser jusqu'à 24 000 livres !

Les éléphants sont les plus grands mammifères terrestres, mais quel est le poids des différentes espèces d'éléphants ?

Le troisième éléphant le plus lourd est l'éléphant de forêt africain

Les forêts pluviales d'Afrique occidentale et centrale abritent l'éléphant de forêt d'Afrique. Ils sont les plus rares et les plus menacés en raison de leur faible population. Les éléphanteaux pèsent environ 200 livres, tandis que les éléphants adultes peuvent peser entre 1 et 3 tonnes (4 400-8 800 livres). Lorsqu'elle est entièrement chargée, ma mini-fourgonnette pèse 4 600 livres, ce qui correspond à peu près à la taille d'un petit éléphant vivant dans une forêt africaine.

L'éléphant d'Asie est la deuxième espèce d'éléphant la plus lourde

On pourrait dire que l'éléphant de forêt africaine ou l'éléphant d'Asie est le plus gros des deux, mais il n'est pas facile de répondre à la question de savoir lequel est le plus gros. Comme leurs homologues de la forêt africaine, les éléphants d'Asie mâles peuvent atteindre un poids de 8 800 livres, tandis que les femelles peuvent atteindre un maximum d'environ 6 000 livres. Le poids maximum estimé du plus grand éléphant d'Asie jamais répertorié est de 15 400 livres. Cependant, les éléphants de forêt africains n'ont été identifiés que récemment comme une espèce distincte, ce qui rend difficile la détermination de leur taille maximale.

Les deux espèces d'éléphants vivant dans les forêts sont sensiblement plus petites que l'éléphant de savane (ou de brousse), qui est originaire des prairies ouvertes d'Afrique. 

L'éléphant de brousse africain est l'espèce d'éléphant la plus lourde

On trouve les éléphants de brousse dans les prairies ouvertes de l'Afrique subsaharienne. Littéralement les bébés les plus lourds du monde, les nouveau-nés de la savane africaine peuvent peser jusqu'à 364 livres. C'est logique, si l'on considère que les spécimens adultes peuvent peser sept tonnes ou plus. Selon le modèle, ils peuvent peser entre 2,5 et 7 tonnes (5 000 à 14 000 livres). Imaginez votre camion à tacos préféré à côté d'un gigantesque éléphant de la savane africaine.

Où se situe exactement le poids d'un éléphant ?

  • Poids du cerveau : 4,5 kg

Il a été scientifiquement démontré que le cerveau d'un éléphant d'Afrique pèse 10 livres et contient 257 milliards de neurones. Le cerveau humain n'est qu'un tiers de ce poids, mais il contient dix fois plus de neurones.

Une dent surdimensionnée pèse 4,5 kg

Les éléphants d'Afrique ont des molaires arrière qui peuvent atteindre une largeur de 16 pouces et un poids de 11 livres.

  • Des oreilles énormes : chacune d'entre elles pèse 45 kg.

Les éléphants d'Afrique utilisent leurs oreilles comme mécanisme de refroidissement. La hauteur de leurs oreilles peut atteindre jusqu'à deux mètres !

Défenses : entre 50 à 80 kg (par défense)

Les éléphants d'Afrique mâles et femelles partagent la capacité de développer des défenses. À l'âge adulte, les défenses d'un éléphant mâle peuvent peser jusqu'à 175 livres, tandis que celles d'une femelle sont beaucoup plus petites et ne pèsent que 40 à 44 livres.

Quel est l'éléphant le plus lourd jamais enregistré ?

Vous pouvez le voir sur le site de la Smithsonian Institution. Il pèse 11 tonnes, et si vous voulez le voir par vous-même, vous pouvez le faire au Smithsonian Museum. En 1959, la peau d'un énorme éléphant a été donnée par un chasseur de Hongrie. L'animal a été tué en Angola, et sa peau a été conservée pour être exposée. Le personnel du musée prend grand soin de l'éléphant exposé, qu'il a baptisé Henry. Henry aurait du mal à entrer dans la plupart des salles en raison des plafonds bas de 2,5 mètres. Henry et un bus scolaire pèsent tous deux environ 24 000 livres. C'est un éléphant de taille considérable !

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés