Signification tatouage serpent

Signification du tatouage de serpent : chaque culture a sa propre perspective et son propre point de vue.

En d’autres termes, vous essayez de trouver des idées pour un tatouage. Si vous avez du mal à prendre une décision, sachez que vous n’êtes pas seul. Il existe un grand nombre d’excellents motifs parmi lesquels vous pouvez choisir, et il peut être difficile de réduire vos options si vous n’avez rien de spécial en tête.

Cependant, puisque vous êtes ici, nous supposons que vous envisagez également un motif serpent. C’est une décision audacieuse, c’est sûr. Nous vous recommandons néanmoins d’avoir une idée précise du sujet du tatouage avant de prendre rendez-vous avec votre tatoueur.

C’est pourquoi nous avons décidé de compiler tout ce que nous savons sur les tatouages de serpents et leurs significations en une seule ressource. Si vous souhaitez en savoir plus sur les tatouages de serpent, vous êtes au bon endroit. Sans plus attendre, plongeons dans la signification des tatouages de serpent dans les paragraphes suivants !

Symbolisme général et hypothèses

Les serpents n’ont jamais eu une connotation favorable, soyons honnêtes à ce sujet. Les reptiles ont toujours été considérés comme des présages de malchance, de disparition et d’inconnu. N’oubliez pas qu’Adam et Eve ont été chassés du paradis.

Alors, qu’est-ce que vous savez ? Cela a probablement été causé par un serpent. Comme vous pouvez le voir, même le plus ancien récit des deux premiers individus de notre espèce est centré sur un serpent. Vous pouvez comprendre pourquoi cette signification du serpent a persisté pendant des millénaires si vous considérez que dans ce contexte, le serpent représente le diable.

Les relations publiques d’un serpent ne sont pas aidées par le fait qu’ils sont mortels et venimeux dans la plupart des cas. Malgré leur intrigue inhérente, la plupart des gens les considéraient non pas comme des amis mais comme des ennemis mortels. Il est facile de comprendre pourquoi. Jusqu’à récemment, nous n’avions pas d’antidote fiable pour le poison des serpents. Les morsures entraînaient la mort, et il arrive encore que certaines personnes en soient victimes.

Cependant, la plupart des gens se font une fausse idée des serpents. Si la grande majorité des serpents représentent une faible menace pour l’homme, quelques-uns sont très dangereux en raison de leur venin. Les serpents venimeux préfèrent éviter tout contact avec l’homme et s’installer dans des zones naturelles éloignées. Même s’ils mordent, c’est uniquement pour se défendre et défendre leurs petits. Par conséquent, les serpents ont tendance à éviter d’être parmi les humains et préfèrent rester dans l’ombre.

En raison de ce conte religieux et du danger réel que les serpents étaient censés représenter pendant des milliers d’années, les serpents sont devenus un symbole du mal et de la malchance.

Symbolisme du tatouage de serpent

Parlons du symbolisme et de la signification exacts d’un tatouage de serpent, maintenant que nous avons dépassé le symbolisme général et la présomption. Vous savez probablement déjà que les gens de divers milieux, régions, époques et autres facteurs donnent toujours aux choses leur propre tournure unique. Lorsqu’il s’agit de serpents, cependant, les gens de cultures différentes ont des perspectives très différentes. Par exemple ;

Les serpents représentent la connaissance et la sagesse dans de nombreuses civilisations africaines. De nombreuses cultures considèrent les serpents comme les gardiens des sites religieux. Les anciens Égyptiens n’étaient pas les seuls à considérer les serpents comme les puissants gardiens des divinités.

Dans la mythologie grecque, les serpents représentaient la bonne fortune, la guérison et la santé. C’est pourquoi les serpents sont utilisés comme emblème international des associations médicales. Dans les hôpitaux, les campus et les cabinets pharmaceutiques, c’est le logo le plus omniprésent.

Le serpent Naga est sacré dans les religions bouddhiste et hindoue car il symbolise la renaissance, la mort et, en définitive, le cycle de la vie et de la mort. Comme les serpents peuvent faire pousser une nouvelle peau après avoir perdu l’ancienne, cette capacité en est venue à symboliser la métamorphose et la renaissance.

Pour les Amérindiens, les serpents représentent la vie éternelle et la renaissance. Cependant, les serpents ont des significations différentes selon les cultures. C’est ainsi que nous avons les Ojibwa, qui vénèrent les serpents comme des emblèmes de santé et de renaissance, et les Pueblo, qui les perçoivent comme des symboles de fertilité. Par exemple, le peuple Hopi organise chaque année une danse du serpent pour commémorer l’accouplement de la Fille-Serpent et du Jeune-Serpent et le renouvellement de la fertilité de la nature.

Comme vous pouvez le constater, les connotations attachées aux serpents varient considérablement d’une culture à l’autre, et peuvent être de bon augure ou de mauvais augure. La capacité du serpent à se débarrasser de sa peau, à la réparer et à se refaire une beauté se prête aux métaphores de la renaissance, du renouveau et de la métamorphose. D’autres interprétations du serpent sont possibles ;

Le cycle de vie est un thème commun à l’imagerie des serpents. Les serpents sont souvent représentés en train de se mordre la queue ou enroulés sur eux-mêmes dans l’art et la littérature de certaines civilisations, notamment les Dahomeyens africains et les Nordiques.

Les serpents sont fréquemment utilisés comme symboles d’immortalité en raison de leur capacité à muer et à réparer leur peau, ce qui les fait paraître neufs à chaque fois.

Pour la même raison qu’ils sont associés à la bonne fortune et à la fertilité, les serpents sont fréquemment utilisés pour représenter la Terre Mère ou comme métaphore du lien direct de l’humanité avec elle.

Mythologie grecque – Le devin Teiresias

Selon la mythologie grecque, Tirésias était un voyant aveugle de Thèbes. Plusieurs auteurs classiques, dont Euripide, Ovide, Sophocle et Pindare, y font référence en raison de son rôle dans plusieurs pièces mythiques. Tirésias était également connu pour son passé de travesti. Il aurait partagé sa vie entre des identités masculines et féminines.

Il aurait frappé et blessé des serpents en train de s’accoupler, ce qui aurait conduit à sa transformation en femme. Pour que l’enchantement soit rompu, Tirésias doit attendre sept ans avant de retourner sur le lieu de sa métamorphose. En arrivant sur place, il assiste à l’accouplement des mêmes serpents, et il est retransformé en homme.

Déesse égyptienne du serpent

Le cobra égyptien était souvent utilisé comme image de la déesse Wadjet. Certaines représentations de la déesse avaient un corps de serpent et une tête de femme, tandis que d’autres inversaient les rôles. Quoi qu’il en soit, sa présence est soulignée dans toute la mythologie et la culture égyptiennes.

On prétendait qu’elle soignait le jeune Horus et qu’elle s’enroulait autour de la tête de Rê pour le protéger. Les cobras, en particulier, étaient vénérés comme des créatures divines dans l’Égypte ancienne. Ils étaient souvent utilisés pour représenter la royauté et les qualités d’un chef sage et compétent.

Par conséquent, les cobras figuraient fréquemment sur les couronnes et les masques des pharaons, ainsi que sur les murs des temples et des palais. La couronne de cobra qui orne le masque de Toutankhamon et le masque de la déesse Wadjet en sont des exemples.

Le serpent d’Eden

De nombreuses religions du monde croient que le serpent du jardin d’Eden est le serpent le plus infâme de l’histoire de l’humanité. Dans l’introduction, nous avons souligné le rôle du serpent dans l’expulsion d’Adam et Eve du jardin d’Eden et dans le fait qu’ils aient ensuite mangé la pomme interdite.

La version la plus courante du récit utilise cette version des événements tirée du livre de la Genèse. Les serpents sont souvent associés au mal et à la capacité du mal à vaincre la raison humaine ; cette signification est partagée par de nombreuses religions.

Un tatouage de plus en plus courant est celui du Hebi, ou serpent japonais. Le serpent était considéré comme un allié chanceux et digne de confiance dans le Japon ancien. En particulier s’il s’agit d’un serpent blanc, mais aussi de n’importe quel serpent, car ils sont vénérés et bénéfiques (les serpents mangent les rats et les souris, qui mangent les récoltes des gens et les appauvrissent).

Dans la culture japonaise, les serpents représentent diverses idées, mais le plus souvent celles de renaissance, de régénération et de métamorphose. Dans le Japon ancien, on pensait que les serpents avaient un mode de vie entéral en raison de leur capacité à se régénérer.

Les serpents représentent la prospérité, la musique, la poésie, la connaissance, la féminité et l’eau dans le bouddhisme japonais (lacs, mers, rivières). En effet, Benzaiten, déesse de la chance, est associée aux serpents. De nombreuses personnes la priaient pour qu’elle arrête ou du moins atténue la gravité des inondations et des sécheresses, car elle avait un pouvoir total sur l’eau.

Le serpent qui se mange la queue : l’Ouroboros

L’un des emblèmes de serpent les plus connus de l’Antiquité est l’ouroboros, qui représente un serpent se mangeant la queue. Parmi les interprétations courantes, citons le cercle perpétuel, le cycle de vie et de mort, la renaissance, le renouvellement constant et la métamorphose. Inévitablement, la signification de ce symbole évolue en fonction de la culture à laquelle il est comparé. Mais une chose ne changera jamais : l’ouroboros consommera toujours et à jamais sa propre queue.

Les Égyptiens de l’Antiquité utilisaient également le symbole de l’ouroboros pour la même signification. L’homme est depuis longtemps fasciné par la récurrence de certains schémas dans la nature, dans les événements de sa propre vie et dans les aspects plus prosaïques de son environnement, comme le temps. Du changement des saisons à la nature cyclique du monde et de l’existence elle-même, cet emblème du serpent résume merveilleusement cette idée.

Laisser un commentaire